Qu’est-ce que le syndrome

d’apnées obstructives du sommeil ?

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un trouble respiratoire perturbant le sommeil puisque, outre des ronflements, des arrêts répétés de la respiration se produisent – jusqu’à 30 fois par heure chez les personnes concernées. En conséquence, le patient dort mal et se sent fatigué le lendemain. Les conjoints des personnes concernées en souffrent également, car des ronflements bruyants altèrent leur sommeil et ont une influence négative sur leur santé.

Symptômes

Le signe annonciateur le plus fréquent d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil est le ronflement. Il peut conduire à des somnolences diurnes qui apparaissent également de façon critique sur le lieu de travail ou en conduisant. Cela peut avoir pour conséquence des assoupissements dans des situations calmes ou inactives. D’autres signes annonciateurs sont des maux de tête matinaux, des réveils fréquents dans la nuit, des difficultés de concentration et de mémorisation, des problèmes psychologiques comme la dépression ou les troubles de l’humeur ainsi que les maux de gorge et la bouche sèche au réveil.

  • Ronflement fort et/ou halètement d’air
  • Fatigue, épuisement et somnolence diurne
  • Arrêts de la respiration observés par un tiers
  • Troubles sexuels
  • Prise de poids
  • Irritabilité, troubles de l’humeur, dépression
  • Difficultés à mémoriser, se concentrer et à apprendre
  • Maux de tête, la gorge sèche ou une sensation d’étouffement au réveil
  • Réveils répétés ou insomnie

Facteurs de risque pour le syndrome d’apnées obstructives du sommeil

Un sommeil fragmenté comme celui causé par l’apnée du sommeil est la cause la plus fréquente de somnolence diurne et peut générer des problèmes associés à la privation de sommeil comme des difficultés à mémoriser, à réagir, et à se concentrer. La combinaison d’un sommeil troublé et d’un manque d’oxygène peut provoquer d’autres maux, comme par exemple une hypertension, des maladies cardiaques, une attaque cérébrale, du diabète, des troubles sexuels et la dépression. En outre, il existe un risque sensiblement plus élevé d’accident, tant sur le lieu de travail qu’au volant.

Normal

Ronflements

SAOS

Une respiration normale permet un sommeil reposant, ce qui est essentiel pour la santé humaine et le bien-être. L’air circule librement à travers les voies respiratoires supérieures. La respiration n’est pas bloquée.

Le ronflement est généré par un blocage partiel des voies respiratoires supérieures. Les muscles maintenant normalement les voies libres se relâchent ; les tissus mous vibrent pendant le sommeil profond. Il s’agit d’un phénomène très fréquent mais qui généralement ne mène pas à des interruptions du sommeil.

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil apparaît lorsque la voie respiratoire est bloquée de telle sorte qu’elle entraine des arrêts de la respiration et dégrade la qualité du sommeil.

Un syndrome d’apnées obstructives du sommeil non traité augmente potentiellement le risque de :¹

  • Hypertension
  • Infarctus du myocarde, attaque cérébrale ou troubles du rythme cardiaque
  • Forte prise de poids
  • Diabète
  • Troubles sexuels
  • Accidents du travail ou de la circulation

Prévalence

La société allemande de la médecine dentaire du sommeil (Deutsche Gesellschaft Zahnärztliche Schlafmedizin, DGZS) recommande l’utilisation de gouttières à protrusion pour traiter les syndromes d’apnées obstructives du sommeil de niveau léger à modéré sur la base des évaluations scientifiques et des directives internationales.

  • 2 % des femmes et 4 % des hommes d’âge intermédiaire remplissent les critères diagnostiques du syndrome d’apnées obstructives du sommeil.²
  • 1 adulte sur 5 est concerné par un SAOS de niveau au moins léger.³
  • 1 adulte sur 15 est concerné par un SAOS de niveau au moins modéré.³
  • Le risque d’accident de la circulation est 2,45 fois plus élevé.⁴

Traitement

Découvrez comment peut être traitée l’apnée du sommeil et comment vous pouvez ainsi améliorer la qualité de votre sommeil.

Plus d′infos

OPTISLEEP

Tout ce qu’il faut savoir au sujet d’OPTISLEEP et découvrez si une gouttière thérapeutique est la bonne solution pour vous.

Plus d′infos

Testez-vous

Souffrez-vous d’arrêts de la respiration la nuit ? Testez votre exposition au syndrome d’apnées obstructives du sommeil.

Plus d′infos

slider-osa-JPG

What is Obstructive

Sleep Apnea?

Obstructive sleep apnea (OSA) is a common disorder that causes snoring and breathing pauses during sleep. These breathing pauses may occur 30 times or more an hour. As a result, the quality of sleep suffers, making patients tired during the day. On top of that, life partners are often suffering too as loud and persistent snoring can keep him or her awake and take a toll on his or her well-being.

Symptoms

The most obvious sign of obstructive sleep apnea is chronic, loud, and ongoing snoring. There is usually, too, persistent sleepiness during the day, including while at work or driving. This may cause the sufferer to doze off during periods of inactivity. Other symptoms include morning headaches, waking frequently throughout night, difficulty concentrating and remembering, psychological problems such as depression or mood changes, and sore throat or dry mouth upon waking.

  • Snoring that is loud and/or gasping
  • Tiredness, fatigue, daytime sleepiness
  • Sleep cessation observed by others
  • Sexual dysfunction
  • Weight gain
  • Irritability, moodiness, depression
  • Memory, concentration, learning problems
  • Waking with headache, sore/dry throat, or gasping sensation
  • Recurrent awakenings or insomnia

Obstructive sleep apnea risk factors

Fragmented sleep such as that induced by obstructive sleep apnea is the most common cause of daytime sleepiness and issues related to sleep deprivation, including problems with memory, reaction time, and concentration. OSA may also lead to serious illnesses due to its reduction of oxygen levels. This combination of disturbed sleep and oxygen starvation may contribute to ailments including hypertension, heart disease, stroke, diabetes, sexual dysfunction, and depression, plus a significantly higher risk of accidents, including those in the workplace and while driving.

Normal

Snoring

OSA

With normal breathing, which supports the restorative sleep that is so important to human health and well being, air flows freely through the upper airway. There is no obstruction to hinder breathing.

Snoring is caused by partial obstruction of the upper airway when the muscles that normally keep it open relax and the soft tissue vibrates during deep sleep. It is very common and generally does not cause sleep interruptions.

Obstructive sleep apnea exists when the airway becomes blocked to the extent that it causes pauses in breathing and impaired sleep quality.

Untreated obstructive sleep apnea can increase the risk of: ¹

  • High blood pressure
  • Heart attack, stroke, or irregular heartbeat
  • Severe weight gain
  • Diabetes
  • Sexual dysfunctions
  • Work-related or driving accidents

Prevalence

The American Sleep Apnea Association calls sleep apnea “a debilitating and life-shortening ailment that’s estimated to affect 22 million Americans”; in its “Global Surveillance, Prevention and Control of Chronic Respiratory Diseases: A Comprehensive Approach,” World Health Organization estimates sleep apnea affects 100 million people worldwide, calling it “the most common organic sleep disorder.”

  • 2% of women and 4% of men in the middle-aged work force meet the diagnostic criteria for sleep apnea²
  • 1 of every 5 adults is estimated to have at least mild OSA³
  • 1 of every 15 adults is estimated to have at least moderate OSA³
  • The risk for motor vehicle accidents increases by 2.45⁴

Treatment

Find out about your options for sleep apnea treatment and how your sleep can be improved.

Read More

OPTISLEEP

Learn all about OPTISLEEP and find out if an oral appliance is right for you.

Read More

Take the Test

Do you think you may suffer from obstructive sleep apnea? Find out with this simple test.

Read More